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La subjectivité dans "La mule du pape"


 Le langage est un outil de communication qui comprend la subjectivité.  La subjectivité représente le caractère de ce qui est personnel.

 Il existe plusieurs indicateurs de la subjectivité comme les pronoms personnels "je", "tu"... Il y a également des indicateurs temporels comme "hier"," demain", "l'an dernier",... et des indicateurs démonstratifs comme "ceci". Ces indicateurs du langage prennent le sujet comme repère et organisent les relations spatiales et temporelles. 

Wir stellten fest, dass diese Indikatoren in allen Arten von Texten vorhanden waren.

Die zeitliche Markierung der Gegenwart kann nur innerhalb des Diskurses sein. Dazu muss gesagt werden, dass es immer in dem Moment ist, in dem der Gesprächspartner es sagt.

Dans le conte "La mule du pape" nous pouvons remarquer que ces indicateurs sont bien présents. Dès les premières lignes du conte , nous constatons  des pronoms personnels comme "nos", "leurs", "ils". On y trouve aussi des indicateurs spatiaux comme "A quinze lieux autour de mon moulin" ainsi que des indicateurs démonstratifs tels que "celui-ci", "cet", "cette" en autre des indicateurs qui nous permettent de comprendre le déroulement de l'histoire.

La subjectivité est donc essentielle dans chaque texte. Elle permet la fluidité du discours et le rend plus attractif vis à vis du lecteur. Un conte n'est jamais purement objectif car l'auteur y ajoute beaucoup d'indicateurs de subjectivité.

Pour conclure, en tant qu'enseignant, il faut rendre les élèves attentifs au fait que ces indicateurs leurs permettent de mieux comprendre le contexte et le sujet pris comme repère. Ces indicateurs sont importants pour l'imagination des élèves car la représentation imagée de l'histoire est favorisée.

Une vidéo explicative de la subjectivité est en annexe ci-dessous.

la subjectivité

D'après ce que nous avons vu en stage, nous trouvons qu'avec les enfants les plus petits, il ne serait pas possible d'aborder ce thème, car il est assez abstrait. Cependant, nous pensons qu'il serait intéressant d'en parler avec de plus grands enfants (7H voire 8H).

Danke für das Lesen unseres Artikels

Soyez attentifs à ceux qui suivront

Les têtes de mules



Bibliographie :

Benveniste, "De la subjectivité dans le langage"

Commentaires

  1. Je ne comprends pas très bien la subjectivité ? C'est le fait que tout soit personnel ? C'est-à-dire ? D'utiliser plus de pronoms dans ses textes comme le je, nous, il ?

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    1. Danke, Frau Magnin, für diesen Kommentar. Leider genügt dieser den Anforderungen noch nicht. Lesen Sie die Hinweise in meiner E-Mail und versuchen Sie es erneut.

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